Savoir choisir son forfait mobile professionnel

Des centaines d’offres de forfaits mobile, appels, SMS, et internet ! Plusieurs choix qui viennent compliquer notre choix. Au lieu de nous faciliter la vie et de penser comment peut-on bien profiter de ces offres, on perd notre temps à comparer et essayer de faire le meilleur choix, et la fin de cette histoire, c’est toujours : regretter son choix.

Aujourd’hui, et dans cet article, nous allons vous aider à choisir ce fameux meilleur forfait mobile professionnel. Nous allons vous citer les critères à chercher dans une offre de forfait mobile.

Qu’est-ce qu’on doit prendre en considération avant de faire notre choix de forfait mobile professionnel ?

forfait mobile professionnel

Avant tout, sachez que tout opérateur fait des offres qu’on appelle offre de bienvenue ou bonus de bienvenue. Ces offres sont, généralement, très intéressantes, mais ne durent pas très longtemps. En effet, c’est pour attirer plus de clients et les faire signer un engagement. C’est là où il faudra se méfier, si on peut le dire.

Le contrat d’engagement, comme tout autre contrat, doit se lire avant d’être signé. Faites attention aux conditions générales, et à la durée de l’offre de bienvenue par exemple.

Pensez surtout à lire les conditions en cas de résiliation de contrat, c’est la source des problèmes de la majorité des personnes qui se sont engagées après une offre qui leur paraissait avant très intéressante et qui se sont vite précipitées pour signer leur contrat sans le lire. Mais pourquoi lire un contrat ?

Parmi les conditions mentionnées dans le contrat dans le cas de rupture, c’est les grands frais que vous devez impérativement payer, et personne ne veut payer une grande somme après une résiliation de contrat, donc pensez toujours à lire le contrat attentivement avant de le signer.

Quels sont les critères qu’on doit trouver impérativement dans notre forfait mobile professionnel ?

Avant tout engagement et avant de faire son choix et trancher, il faut prendre en considération quelques points, quelques petits détails, mais d’une grande importance, ces détails là, on va les citer un par un :

La duré d’engagement

Les lois françaises déterminent la duré minimale de l’engagement, qui ne doit dépasser en aucun cas 2 ans, voire 24 mois; Pour protéger les droits des clients, les lois précisent aussi que le client a le droit de donner fin à son engagement avant 11 mois de la fin de son contrat, et le client qui souhaite résilier n’aura qu’à payer le quart des mensualités restantes.

Ces lois ont obligé les opérateurs, en quelques sortes, de proposer des engagements d’une année (12 mois) seulement ou des offres sans engagements.

L’international, il faut y penser aussi

Généralement, les opérateurs téléphoniques assurent l’émission et la réception des appels de / vers l’international, mais il faut penser aux frais des appels et des SMS aussi.

Il faut tenir en compte aussi les opérateurs qui captent les réseaux en dehors de la France !

Choisissez ce qui vous convient le plus

C’est pourtant logique, mais généralement, les gens ne prennent pas ça en considération. Ils choisissent un forfait qui leur permet d’avoir des appels illimités par exemple, alors qu’ils n’ont besoin que de quelques heures par mois !

Donc avant d’opter pour une option, déterminez ce que vous voulez, déterminez surtout vos besoins puis, choisissez !

Les textos (SMS)

Les SMS sont toujours le moyen de communication préféré de plusieurs personnes qui pensent que c’est la méthode la plus pratique dans certains cas, donc pour cette catégorie, il faut prendre en considération les bonus des textos. Cela entre dans la considération et la détermination des besoins !

L’internet

L’internet, c’est ce que cherchent le plus les adolescents, c’est ce qui détermine leur choix ! Les opérateurs proposent des offres exceptionnelles pour attirer cette tranche d’age (malgré que ce n’est pas seulement les adolescents qui utilisent l’internet mobile le plus).

Si vous êtes du genre à utiliser l’internet à tout moment et n’importe où, si vous pensez que c’est indispensable pour vous d’avoir l’internet à tout moment, donc privilégiez les forfaits mobiles professionnels qui vous offrent plus de forfait internet.

Comparez les prix

Il se peut que vous ayez deux choix qui conviennent parfaitement à vos besoins, là et seulement là, vous pouvez opter pour l’offre avec le meilleur prix.

En résumé, il n’existe pas « un meilleur choix » précis ou standard pour tout le monde, chaque personne a ses propres besoins et la meilleure offre, c’est celle qui répond le mieux à vos besoins, donc n’entrez pas dans les comparaisons avec vos amis et collègues, votre but est de s’auto satisfaire et non pas de satisfaire vos amis ou vos collègues. Il se peut que votre forfait mobile professionnel que vous trouvez parfait, soit le pire forfait mobile professionnel pour votre collègue, tout simplement parce que vous n’avez pas les mêmes besoins et donc vous n’allez pas choisir le même forfait mobile professionnel.

Comment bien choisir son opérateur mobile ?

Avant de parler des offres ou des forfaits mobiles professionnels, il faudra parler aussi des opérateurs mobiles opérationnels en France :

  • Orange.
  • SFR.
  • Bouygues Telecom.
  • Free mobile.
  • MVNOs.
  • France métropolitaine.

Parmi ces six opérateurs mobiles, que doit-on choisir ? Quel est le meilleur opérateur mobile ? Evidemment, ce domaine connait une concurrence rude, c’est pour cela qu’on a pensé à vous aider pour faire votre choix. On va pas vous donner le nom d’un opérateur précis, mais plutôt les critères à rechercher pour choisir votre opérateur mobile :

  • La qualité de la couverture réseau.
  • La diversité des offres, et est-ce qu’elles répondent à mes besoin ?
  • La qualité et les prix de la 2G, 3G, et de la 4G.
  • Les prix des unités d’appels.

Le service après vente

On a préféré mettre ce critère en valeur, car c’est ce qu’on doit chercher en premier. Il n’y a pas mieux qu’un service après vente actif et une cellule de communication à l’écoute et qui respecte les clients et surtout résout leurs soucis.

Laissez un commnetaire