Opérateur mobile : lequel choisir ?

 Choisir un bon opérateur mobile peut s'avérer être une tâche difficile étant donné le nombre important d'opérateurs qui s'offre à nous. Mais il ne faut pas se baser seulement sur les tarifs de ces derniers. De nombreux autres critères rentrent en jeu. Tels que la rapidité du dépannage, la vitesse d'accès à internet, la qualité du service client, les tarifs des appels internationaux ou encore, les frais en plus tels que les frais de dossiers par exemple. Il va donc falloir vous renseigner à propos : 

  • Du type d'offre proposé : certains opérateurs téléphoniques proposent des offres à bas prix et sans frais cachés. Mais ce sont des offres qui n'offrent généralement pas le mobile avec et vous ne pourrez pas vous diriger en magasin en cas de problème. Les téléopérateurs de ce type d'offre ne sont disponibles que sur le net. 
  • Contrat proposé : forfait ou prépayé, difficile de choisir. Un forfait vous sera probablement plus coûteux car il vous facturera même les communications non utilisées. Alors qu'un prépayé ne vous facturera que ce que vous consommez.
  • Mobile proposé : la plupart des opérateurs vous proposent des téléphones à des prix intéressants. Seul contrainte, vous devrez signer un contrat d'engagement de 1 à 2 ans avec l'opérateur en question. 

Quels sont les pièges à éviter dans les contrats de téléphonie mobile ?

Certains opérateurs profitent des clients en leur faisant signer un tas de papiers qui peuvent vite les faire tomber dans des pièges. Ce qui rend les choses compliquées si vous voulez un jour changer d'opérateur. Les pièges à éviter sont : 

  • Le sois-disant forfait illimité : illimité certes, mais avec beaucoup de restrictions. Nous retrouvons notamment les forfaits illimités restreints à quelques numéros ainsi que les appels illimités seulement sur le même opérateur.
  • Les forfaits internationaux : attention, cela ne veut pas dire que vos appels vers l'étranger vous seront gratuits. Certains opérateurs vous permettent uniquement d'utiliser l'opérateur mobile du pays dans lequel vous vous trouvez. 
  • Les coûts de désengagements : lisez attentivement le contrat avant de le signer, parfois, les coûts de désengagements peuvent revenir très cher.

Éviter également le hors forfait, si vous appelez trop longtemps, votre facture peut s'élever très rapidement. Vérifier le prix de la minute d'appel ou encore des SMS et MMS. 

Comment changer d'opérateur mobile ? 

Il existe deux manières très faciles de changer d'opérateurs : 

  • La première : résilier son forfait mobile pour une nouvelle offre. Mais cette option impliquera la perte de votre numéro et la désactivation de votre carte SIM.
  • La deuxième : profiter de la portabilité de votre numéro. Il est possible de changer d'opérateur tout en gardant votre ancien numéro, ce qui est bien plus pratique que de carrément résilier son forfait.

N'oublier pas de prendre en considération les frais dus aux changements d'opérateurs et d'opter également pour les comparateurs de forfaits sur internet pour tomber sur les meilleures offres.

Laissez un commnetaire