Quelles différences entre la 4G et la 5G ?

Introduction : c’est quoi la 4G et la 5G ?

« G » signifie Génération. Rien à voir avec le Wi-Fi ! La 5G est la cinquième génération des réseaux de télécommunication mobiles qui améliore la quatrième génération (4G) en service depuis fin 2011. Vous utilisez certainement la 4G pour surfer sur internet avec votre téléphone portable. En France, le déploiement de la 5G a commencé et on espère sa mise en service complète dès 2025. Des téléphones mobiles compatibles 5G sont déjà disponibles. Dans cet article, nous faisons un rapide tour d’horizon sur les grandes différences entre ces deux réseaux.

Les différences fondamentales entre les deux réseaux

  • La 5G est plus rapide que la 4G.
  • La 5G offre des temps de latente plus faibles que la 4G.
  • La 5G offre une meilleure bande passante que la 4G.

La 5G est plus rapide que la 4G

C’est l’innovation majeure de la 5G qui est 100 fois plus rapide que la 4G avec des débits pouvant atteindre 100 Gbits par seconde. Ce qui signifie la possibilité de surfer sur internet plus rapidement, de voir des films sans coupures, de jouer à des jeux vidéos avec plusieurs utilisateurs en temps réel. La 5G vous permettra de faire tout ce que vous trouvez actuellement trop lent avec la 4G.

La 5G offre des temps de latente plus faibles que la 4G

La latence est le temps qui s’écoule entre la requête d’un client et la réception de la réponse du serveur. Il est d’environ 0,27 seconde avec la 4G contre 0,01 seconde avec la 5G soit 27 fois moins. La 5G permettra un téléchargement de données quasi-instantané dans les zones couvertes par ce réseau. Ce qui rendra aussi possible des actions où le temps de latence doit être très faible tels que des opérations chirurgicales bénignes à distance ou la conduite automatique des véhicules où les temps de réaction doivent être très courts.

La 5G offre une meilleure bande passante que la 4G

La 5G offre une meilleure utilisation de la bande passante qui limite le nombre d’utilisateurs pouvant utiliser le réseau simultanément. Ainsi, en attendant le réseau suivante (6G), la 5G est le réseau pour l’internet des objets, cette nouvelle technologie où tous les objets de notre quotidien sont connectés et communiquent entre eux pour nous rendre de meilleurs services.

Laissez un commnetaire