Quels seront les changements avec la 5G ?

Dès les années 80, la 5G est évoquée par les industriels de l’électronique. En 2020, ce n’est plus de la fiction, mais la réalité. Mais au fait, qu’est-ce que le déploiement du réseau mobile 5G va changer ?

La 5G, quèsaco ?

Une nouvelle génération de communication mobile nait tous les 10 ans, depuis 1980. Cette année est arrivé la 5G ou 5G NR (New Radio) qui désigne la 5e génération succédant à la 4G ou la 4G RTE. Comme pour tous les précédents, cette nouvelle génération se veut plus compétente à tous les niveaux notamment en termes de vitesse. En effet, la 5G promet un débit 10 fois plus rapide par rapport à la 4G. Elle promet également une durée de latence divisée par 10. Parmi les autres changements, il y a une meilleure gestion et une augmentation des appareils connectés (mobile, ordinateur, voiture, etc.).

La 5G utilise de nouvelles bandes passantes

Avant tout, il faut rappeler que la 5G est une mise à jour de la technologie de la 4 G LTE. Cela signifie que la 5G utilise les mêmes bandes passantes tout en proposant une connexion de meilleur débit. Mais la 5G s’est également dotée d’autres bandes passantes à son actif. Ces nouvelles bandes passantes sont groupées en 2 catégories à savoir les bandes de fréquences 5G Sub-6 et les ondes millimétriques. Le premier désigne les bandes de fréquence sous la barre de 6 GHz. Le second groupe permet d’augmenter la qualité du débit au détriment de la portée.

La 5G se déploie en 2 phases

Le déploiement de la 5G se déroule en plusieurs phases à savoir : la 5G NSA (non-standalone) et la 5 G SA (standalone). La 5G NSA utilisent encore le réseau de la 4G LTE. On y ajoute petit à petit des antennes 5G afin de pouvoir utiliser les hautes fréquences. Ce réseau est celui qui est utilisé par les pays qui ont déjà déployé la 5G. Quant à la 5 G SA, ce dernier utilise le réseau propre à la 5G, on peut donc utiliser toutes les technologies proposées, en basses et en haute fréquence. Toutefois, ce dernier est à un cout énorme. C’est pourquoi il n’est pas encore disponible.

Laissez un commnetaire